Comment mieux gérer ses troubles du sommeil grâce au sport ?

Sommeil et sport

On le dit souvent, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Mais aussi et avant tout à celles et ceux qui bénéficient d’un sommeil réparateur. Pratiquer une activité sportive régulière peut vous offrir un meilleur repos nocturne à condition de bien comprendre leurs interactions.

Les effets positifs du sport sur votre sommeil

Votre billet pour grimper à bord du train du sommeil : les endorphines ! Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre organisme libère ce que l’on appelle les hormones du bien-être. Ce phénomène vous permet de faire baisser votre stress et augmenter votre béatitude, idéal pour faire des insomnies un vieux souvenir.
L’activité physique durant la journée prolonge la phase de sommeil profond et aide à réduire la durée d’endormissement. C’est prouvé : brûler des calories appelle naturellement la fatigue.

La qualité de votre sommeil, essentielle à votre pratique sportive

Inversement, le sommeil joue également un rôle sur la pratique de votre activité sportive. En dormant, vous rechargez littéralement vos batteries : vos stocks d’énergie refont le plein et votre système immunitaire se consolide.
Bien dormir, c’est donner à votre corps et votre esprit la possibilité d’améliorer leurs performances et leurs réflexes.

Faire du sport aux bons horaires

Pour ne pas faire fuir le marchand de sable, il est important de comprendre que la bonne relation entre sport et sommeil est une affaire de température corporelle. On vous explique.
Pour ne faire qu’un avec son oreiller moelleux, votre corps a besoin de se refroidir progressivement en fin de journée. Ainsi, on bannit les activités physiques intenses 3h avant de se coucher.
Des sports plus doux comme le stretching ou le pilates n’auront pas d’impact sur votre endormissement et peuvent être pratiqués en soirée.

Au-delà de ces conseils, n’oubliez pas de bien vous hydrater et manger plus léger le soir pour ne pas compliquer votre digestion et perturber votre nuit.
Ne comptez plus les moutons mais les répétitions ! Pour en savoir plus sur les programmes sportifs personnalisés n’hésitez pas à me contacter.

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