Comment choisir son coach sportif ?

Comment trouver SON coach sportif, sur les plateformes de mise en relation internet il y en a des dizaines près de chez vous, et vous ne savez pas comment faire votre choix ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver la perle rare.

1er critère : Une carte professionnelle à jour

La première chose à vérifier est que le professionnel que vous avez choisi dispose bien d’une carte professionnelle. En effet pour dispenser des cours de sport en toute légalité, le coach sportif se doit d’être diplômé et doit disposer d’un numéro d’agrément délivré par sa préfecture. Cette certification vous garantit un coaching professionnel, une pratique sportive en toute sécurité, des exercices encadrés et bien réalisés, et donc des risques de blessure limités.

Vérifiez par vous-même que votre éducateur sportif est bien certifié par le ministère des sports sur le portail public des éducateurs sportifs.

Hermann Lokossou
SIRET : 851 727 487 00015
Carte professionnelle : 06319ED0003

Lire les avis et témoignages sur internet

Une fois le profil vérifié, il est toujours intéressant de consulter les différents avis sur internet, sur leur site internet “Témoignages” mais aussi sur Google et partout où vous pouvez trouver un retour d’expérience à son sujet. Cela permet de s’inspirer de l’expérience et des avis des internautes, de se renseigner sur leurs différentes spécialités. Vous pouvez aussi demander conseils à vos amis, vos relations, vos collègues, peut-être ont ils déjà fait appel à un coach sportif, peut-être peuvent ils vous en conseiller un ? Qu’il s’agisse d’un contact direct, via un site internet, une page Facebook, il vous faudra ensuite vous faire votre propre avis, en contactant le coach, afin de voir si le feeling passe…

Choisir une spécialisation : Fitness, Pilates, autre…

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique ou un sport défini, choisissez votre coach en fonction, optez pour le spécialiste de votre secteur, celui-ci sera bien plus compétent pour vous accompagner et vous faire progresser. Par exemple vous souhaitez pratiquer le Pilates Fondamental, choisissez un coach certifié qui pourra vous proposer des cours complet. Vous ne choisirez pas le même coach si vous cherchez un coaching natation, un coaching équitation, un coaching boxe anglaise… Pour être certain de ses compétences, celui-ci doit disposer d’une certification ou d’un brevet d’état spécifique à son activité.

Un coach homme ou une coach femme ?

Selon si vous êtes un homme, une femme, à voir avec qui vous vous sentirez le plus à l’aise, le plus en confiance. Il est essentiel de choisir un ou une coach avec qui vous vous sentez bien, certains préfèrent être coaché par un homme d’autre par une femme, il s’agit d’un choix purement personnel. Vous allez passer chaque semaines plusieurs heures ensemble alors autant bien s’entendre, à vous devoir si le feeling passe lors du premier entretien.

Faire un premier entretien en condition réel

Dernière étape avant de faire votre choix final, rencontrez votre coach, c’est la meilleure façon de vous faire une idée. Choisissez en un près de chez vous, simplifiez-vous la vie notamment pour les coaching à domicile. Pour vous moins de frais de déplacement, pour lui un gain de temps. Par exemple si vous habitez Clermont-Ferrand, il ne serait pas très judicieux d’opter pour un coach exerçant à Vichy. Il y a fort à parier qu’il ne puisse pas donner suite à votre demande, à cause du temps et du coût des frais de déplacement.
Le meilleurs choix est de sélectionner un coach à moins de 30 min de chez vous. Si dès le premier entretien vous accrochez ou au contraire vous ne vous sentez pas à l’aise, cela motivera votre choix. Au delà d’un simple échange par téléphone, si les autres critères sont réunis, demandez une première séance afin de vous rendre compte. Si le cours vous convient, que le coach est attentif à vous, qu’il vous accompagne correctement, que vous sentez que vous allez pouvoir progresser, vous avez trouvé le bon.

Et vous quels sont les critères qui ont motivé votre choix ?

Vous avez trouvez le meilleur coach sportif qu’il soit ? Pourquoi l’avoir choisir lui et pas un autre ? Comment a t’il su vous convaincre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos critères dans les commentaires.

N'hésitez pas à partager ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *