Comme pour toute pratique sportive encadrée, vous devez au préalable vous munir d’un certificat médical qui stipule que vous êtes apte à la pratique du sport. Ce certificat doit dater de moins de 3 mois et s’avère indispensable pour accéder aux services de votre coach sportif. Ce document atteste que vous êtes en mesure de suivre une séance de sport quelque soit l’activité que vous allez pratiquer : Fitness, Pilates, renforcement musculaire, amincissement…
Pour l’obtenir : Une consultation chez votre médecin traitant
Afin d’obtenir votre certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité physique ou sportive, vous devez solliciter votre médecin traitant pour une consultation. Il s’agit pour votre docteur de réaliser un examen afin de savoir si vous êtes apte à la pratique du sport. À l’issu de votre consultation, vous recevrez votre certificat, il est nominatif, daté et attesté avec le cachet de votre médecin. Il est ensuite à fournir à votre coach-sportif.
Prise en charge et remboursement
Depuis la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, si vous demandez une consultation uniquement pour vous faire délivrer un certificat médical, cet acte n’est plus prise en charge par la sécurité sociale.
Pour une pratique loisir, ne s’agissant pas d’un acte préventif ou lié à des soins ou à une pathologie, si la consultation ne concerne qu’un certificat médical pour la pratique sportive, il n’y a la plupart du temps pas de prise en charge ou de remboursement de l’acte. La consultation vous sera alors facturé en honoraire par votre médecin.