Où pratiquer la course à pieds à/vers Clermont-Fd ?

Course à pieds Puy-de-Dôme

Vous habitez Clermont-Ferrand ou êtes de passage dans la capitale auvergnate ? Vous cherchez des endroits sympa pour aller courir ? Voici quelques idées qui pourront peut-être vous orienter dans vos recherches. Il ne s’agit pas ici de vous donner des itinéraires de courses, avec un parcours, une distance donnée, un calcul du dénivelé, certains sites le font très bien. Il s’agit ici de vous lister quelques lieux propices à la course à pieds, que ce soit à Clermont-Ferrand même ou dans sa périphérie proche. Des lieux où vous pouvez courir en sécurité et qui (pour certains) vous offrent un environnement agréable pour faire du sport.

Des lieux adaptés au coureurs débutants comme au coureurs confirmés, il suffit simplement d’adapter la durée et l’intensité de l’effort à son niveau. Si vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils personnalisés faites appel au coach running, il vous proposera un programme sur mesure, que vous débutiez, que vous repreniez, que vous souhaitiez continuez à progresser…

Courir en ville : Centre ville, parcs, stades…

Vous ne souhaitez pas sortir de Clermont-Ferrand intramuros pour votre jogging du soir ou du matin, voici quelques conseils et suggestions… Évitez le centre ville, souvent pris d’assaut, vous serez contraint d’éviter de nombreux passants… Soyez toujours extrêmement vigilant quand vous courez en ville, vous êtes vulnérables, attention aux montées/descentes de trottoirs, une voiture ou un vélo pourrait vous percuter.

  • Courir sur le bitume : Les rues clermontoises avec pour plus de confort sur de larges trottoirs les grands axes : Cours Sablon, 1er mai, République…
  • Profitez des espaces verts : Le parc Montjuzet propose plusieurs petites boucles, dans le même secteur les côtes de clermont proposent plusieurs itinéraires avec un panorama imprenable sur Clermont-Ferrand et les alentours.
  • Entraînement en côte : La rue des Montagnards depuis Clermont-Ferrand jusqu’à Ceyrat.
  • Courir dans un stade : Je vous conseille le stade des cézeaux au sud de Clermont, situé à Aubière mais facilement accessible depuis Clermont (Voiture ou Tram) et bientôt le stade Philippe Marcombes (une fois les travaux terminés).

Si il ne fallait retenir qu’une seule adresse pour courir à Clermont-Ferrand : Ce serait le stade des Cézeaux. Un lieu sécurisé et interdit à la circulation, avec plusieurs boucles possibles, présence d’autres coureurs à toute heure de la journée, bref le paradis du coureur urbain. Comme expliqué plus haut, courir en ville demande une grande vigilance, au Cézeaux, tout est fait pour votre confort : Stationnement, accès TRAM, piste d’athlétisme… Situé à proximité du campus universitaire, vous y trouverez une ambiance jeune et conviviale. Seuls bémols : Le manque de dénivelé et la sensation de vite tourner en rond.

Courir aux alentours : Beaumont, Ceyrat, Romagnat, Aubière, Cournon…

Vous trouverez à proximité de Clermont de nombreux lieux propices à la course à pieds, certains sont accessibles en courant, pour d’autres la voiture est nécessaire (Sauf si vous êtes un marathonien).

À moins de 15 minutes en voiture depuis Clermont-Fd

À moins d’un quart d’heure de la place de Jaude vous avez le choix :

  • Le stade des Cézeaux à Aubière, le stade du Colombier à Chamalières : Courir sur une piste d’athlétisme
  • Le parcours de santé de Ceyrat : Courir dans la forêt avec peu de dénivelé sur un large chemin entretenu.
  • Le bois de la Châtaigneraie à Beaumont : Environnement forestier avec dénivelé à 5 min de Clermont, fort dénivelé si vous décidez de gravir le Montaudoux.
  • Le Plateau de Gergovie : Courir sans dénivelé avec un panorama 360° sur l’agglomération clermontoise, la chaine des puys, le massif du Sancy, le val d’Allier, la limagne…
  • Les côteaux de Cournon d’Auvergne : Course à pieds avec un peu de dénivelé et un panorama 360° : L’agglomération clermontoise, le Zénith, Lempdes, la plaine de la Limagne, Cournon d’Auvergne, le Val d’Allier…
  • Le plan d’eau de Cournon d’Auvergne : Courir autour de l’étang sur un chemin très bien entretenu.

Chacun de ces lieux vous permet de garer facilement votre véhicule, il s’agit à chaque fois de lieux ouverts au public où vous croiserez probablement d’autres joggeurs/joggeuses.

Ailleurs dans le département du Puy-de-Dôme (63) (Moins de 30 min depuis Clermont-Fd

Le département du Puy-de-Dôme ne manque pas d’itinéraire de course à pieds 100% nature, il y en a pour tous les goûts, avec ou sans paysage, avec ou sans dénivelé, terrain accidenté ou chemin entretenus.

  • Course à pieds en bord d’allier sans dénivelé : Les bords d’Allier aux Martres d’Artière (Les Martailles), à Pont-du-Château, à Dallet, à Cournon d’Auvergne, à Vic le Comte (Château de Chadieu)…
  • Les sources de Volvic, plusieurs boucles balisées vous sont proposées : Courir dans la forêt avec un peu de dénivelé.
  • Le pied du Puy-de-Dôme et du Pariou, Orcines, Laschamps, Chatrat, … Courir aux pieds des Volcans d’Auvergne.
  • Le plateau de Corent : Courir avec un peu de dénivelé et vue panoramique sur Vic le Comte, le Val d’Allier, la chaine des Puys, la Limagne.
  • Course à pieds orienté trail avec fort dénivelé : La montée du Puy-de-Dôme par le sentier des muletiers, l’ascension des volcans de la chaine des Puys : Pariou, Puy des Gouttes, La Vache et Lassolas, Vichatel…

Il ne s’agit que d’une petite sélection des endroits les plus sympas pour courir dans le Puy-de-Dôme à moins de 30 min de Clermont Ferrand, mais il en existe évidemment bien d’autres tout aussi agréables…

Les courses organisées et encadrées

Plusieurs courses sont organisées à et autour de Clermont-Ferrand, courses sur bitume pour certaines, trail pour d’autre. À vous de choisir…

  • Volvic Volcanic Experience / VVX (Mai)
  • Le grand trail de Clermont-Ferrand (Septembre)
  • Le Marathon de Clermont (Octobre)
  • Clermont en Rose (Octobre)
  • Le Cross de Volvic (Novembre)
  • Corrida de la Saint-Sylvestre (30 décembre)

La liste n’est bien entendu pas exhaustive…

Partagez vos coins de running

Et vous, où courez vous ? Si vous deviez répondre à la question : Où courir à Clermont-Ferrand ? Que répondriez vous ? Vous connaissez un lieu propice à la course à pieds, vous souhaitez le partager, n’hésitez pas à nous le présenter dans les commentaires 🙂

N'hésitez pas à partager ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *